vendredi 24 juillet 2009

de Hanoi a Saigon (Ho Chi Minh Ville), Vietnam - 22-23-24 juillet 2009

A la demande generale, je vais m'efforcer d'etre plus rigoureux et regulier dans la redaction de mes messages. En attendant, pour rendre la procedure encore plus interactive, n'hesitez absolument pas a ecrire des commentaires sur les differents articles que je peux ecrire : vous ne pouvez pas vous imaginer a quel point c'est encourageant et rassurant de voir que j'ai une certaine audience (merci au passage a mon cousin David Pichot pour ses nombreux commentaires qui me font toujours plaisir... sauf quand il me dit que j'ai encore une brioche ;) )

Pour acceder a toutes les photos sur cette traversee Vietnamienne, il vous suffit de cliquer sur le titre ou sur une photo representant cet album dans la colonne de droite.

Mercredi 22 juillet, je me suis donc embarque dans une folle traversee ferroviaire du Vietnam, un pays plutot long (1.141 kilometres entre la capitale Hanoi et Saigon/Ho Chi Minh Ville). Le Vietnam n'etant pas equipe d'une flotte de TGV, la vitesse de croisiere est d'environ 40 km/h ; il me faudra donc presque 30 heures pour traverser le pays du nord au sud et ainsi relier les deux principales villes du pays.

Les trains sont beaucoup plus anciens qu'en Chine et le confort est loin d'etre au rendez-vous. Contrairement a la Chine ou la categorie hard-sleeper (couchettes dures) etait loin de representer la realite (les couchettes etaient agreables et confortables), ici au Vietnam le nom est pleinement justifie : les couchettes dures sont en fait un maigre tapis posé sur un lit de fer ! Dur, dur pour le dos !

Je partage mon compartiment avec 5 vietnamiens qui ne maitrisent ni la langue de Moliere, ni celle de Shaekespeare, la communication est donc lourdement handicapee. Ca en devient une habitude : je decouvre parmi mes compagnons de voyage un sens incroyable de l'accueil et du partage : ils me proposent de nombreuses fois des petits gateaux et chips locaux. Ils s'interessent a moi et sont curieux de savoir d'ou je viens. La conversation ne peut malheureusement pas s'approfondir, les difficultes linguistiques etant trop fortes.

J'occupe mon temps a dormir, a revasser, a admirer les magnifiques paysages que nous traversons. C'est un peu dommage de traverser ce pays si vite : il y a tellement d'endroits entre Hanoi et Saigon ou il aurait certainement fait bon de s'arreter : je me retrouve malgre moi otage de mon calendrier et de mes contraintes de voyage terrestre : il me reste moins d'un mois pour rejoindre Singapour et je dois encore traverser le Cambodge, la Thailande et la Malaisie.

Je pense que je reviendrai certainement au Vietnam pour un voyage exclusif a ce pays ; l'enchainement de pays peut parfois m'empecher d'apprecier chaque pays a sa juste valeur, comme je suis souvent tente d'utiliser comme reference un pays que je viens tout juste de quitter.

La deuxieme nuit passee dans le train est tres courte : je peine a trouver le sommeil, ayant dormi une bonne partie de la journee et conscient qu'au meme moment, en France, plusieurs de mes proches peuvent voir une partie de mon parcours sur Envoye Special. Meme si je suis plutot confiant et serein, j'ai toujours une petite peur que les journalistes utilisent certaines scenes ne m'etant pas particulierement favorables, certaines aneries que j'aurais pu sortir, ou grimaces que j'aurais pu faire : ma reputation en Republique francaise est en jeu ! ;)

Arrivee a Ho Chi Minh Ville / Saigon vers 4h30 du matin : pas vraiment ideale comme heure d'arrivee mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur et attends patiemment le lever de soleil avant de partir a l'exploration de cette ville plutot mythique.

6 commentaires:

  1. Salut Laurent,

    C'est Nico le CS de Shanghai! Content de voir que le vietnam te plaît! C'est une de mes futures destinations également. Bon en tout cas, saches que le reportage de France2 était bien tourné (ils n'ont pas tourné ca du tout en défaveur du concept !).

    Voila, moi je viens juste de revenir de Chine..et j'ai encore envie de repartir..lol !

    Amuses toi bien et bon voyage man !
    Nico

    RépondreSupprimer
  2. coucou Laurent
    j'ai regardé beaucoup de tes photos,çà fait rêver, tu vas avoir des tonnes de souvenirs
    encore bravo et grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Moi je veux bien commenter mais à ce moment là, viens pas me demander mes impressions en direct sur gmail! ;)
    En tout cas c'est bien mieux quand on a des détails et pas seulement des photos... et inversement!!!
    Quelle frustration ca doit etre d'avoir le desir de communiquer et de ne pas pouvoir... comme quoi il te reste encore quelques langues à étudier! Pas facile la vie de voyageur :D
    A bientot. Biz.

    RépondreSupprimer
  4. salut laurent, que de belles photos, ca fait rever !!
    moi qui ne lit pas beaucoup, j'attend avec impatience la sortie d'un livre!!
    a ajaccio notre canape et toujours pres a t'accueillir
    a tres bientot ++
    anthony

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair, il faudra que tu consacres un voyag exclusif Vietnam. C'est un pays fantastic et superbe à découvrir et à voyager comme tu a pu t'en rendre compte.
    J'ai pas un souvenir de train si inconfortable, probablment j'ai du me payer le luxe de la 1er classe ou au moins de couchette molle.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Laurent :)

    Ca a l'air génial :)

    J'imagine que tout va bien pour toi, que tu arrives à te débrouiller malgré les difficultés linguistiques, que tu rencontres des gens fabuleux :)

    Bonne continuation dans ton périple et à très bientôt :)

    RépondreSupprimer