mercredi 16 septembre 2009

Darwin, Australie - du 16 au 19 septembre 2009


Apres un vol assez court de 2h40 depuis Denpasar, Bali, Indonésie, l'avion touche le sol australien dans les Territoires du Nord, a Darwin, le haut de ce pays tout en bas !

Il est un peu plus de 3h00 du matin, heure locale. J'entame la deuxieme partie de mon voyage pile a la moitie de mes onze mois sabbatiques. Afin d'atteindre l'Océanie, j'ai du briser la continuite terrestre de mon voyage (je n'avais pas utilisé l'avion pour avancer dans mon périple depuis l'Egypte).

Tres fatigué, comme la plupart des voyageurs de mon vol, je passe machinalement la frontiere australienne. Mais la procédure n'est pas si simple : en effet, dans ma demande de visa e-visitor, j'ai fait une demande pour Laurent Pichot (oui, c'est bien moi). Mais voila, mon vrai nom, celui qui est inscrit sur mon passeport est : Laurent Alain Louis Pichot (merci Papa et Maman).

L'officier aux frontieres m'indique donc que mon visa n'est pas valide ; je suis trop fatigué pour imaginer etre déporté de l'Australie et renvoyé a Bali. Je sors donc mon air de chien battu (tres facile a sortir quand je suis en manque de sommeil) ; cet air de chien battu convainc l'officier de m'envoyer dans un bureau spécial. (encore une fois, je ne suis pas assez réveillé pour avoir la moindre appréhension sur ce que pourrait etre ce bureau spécial). En l'espace de 3 minutes top chrono, mon visa est rectifié : je promets aux officiers de l'immigration australienne qu'a l'avenir, j'utiliserai mes trois prénoms et ne les oublierai plus dans mes demandes de visa.

Une fois la frontiere passée, je récupere mon bagage qui est le premier a sortir ! Je prends ensuite le chemin de la frontiere agricole. Je tombe nez a nez sur Nicole Kidman (meme visage, meme coiffure, meme taille, ca ne peut etre qu'elle, surtout que je suis maintenant dans son pays d'origine) et me demande pourquoi elle bosse a la frontiere agricole ; ce doit etre un boulot a temps partiel au cas ou son dernier film ferait un flop. Nicole me demande si j'ai de la nourriture et m'envoie a un scanner ou je fais passer toutes mes possessions. Pas de bouffe dans mes bagages !

Je suis a present libre d'entrer en Australie ! Ce fut tres rapide : moins de 30 minutes se sont ecoulees entre ma sortie de l'avion et mon entree officielle sur le territoire australien !

Je sens tout de suite la difference entre l'Indonésie et l'Australie ; tout y est hyper propre, bien organisé, a l'heure et horriblement cher :)

Je retire un peu d'argent et prends la navette pour le centre-ville de Darwin. J'avais bien prévu le coup et avais organisé un contact couchsurfing : Steve. Celui-ci m'a affirmé qu'il n'y aurait absolument aucun souci si je le réveillais a 4h00 du matin pour venir squatter chez lui. J'arrive donc a l'adresse indiquée et réalise que c'est un hotel. Steve est un consultant américain en longue mission a Darwin ; il est hébergé dans un hotel sympathique de Darwin et a choisi de faire profiter les couchsurfers de son appart-hotel.

A 4h00 du matin, j'appelle donc Steve sur son portable : pas de reponse. Je demande a la reception de l'hotel d'appeler sa chambre : pas de reponse. Je recommence une petite vingtaine de fois mais sans succes. Je decide donc d'attendre sagement sur un des canapes de l'entree de cet hotel et m'endors progressivement en observant a travers mes yeux vitreux les groupes de voyage organisé s'exciter aux alentours de 5h30.

Vers 8h00, je décide de quitter mon canapé pour commencer cette nouvelle journée en prenant un bon café. Comme je ne suis pas tres bien réveillé, je ne sais pas trop ou aller et suis d'une humeur execrable (comme presque tous les matins). Je me donne donc une petite liste de missions a accomplir pour meriter ce cafe (on s'amuse comme on peut). Je dois donc :
- trouver le guide Lonely Planet Australie
- trouver un adaptateur pour les prises australiennes
- acheter une carte SIM australienne pour mon telephone
- trouver un cafe internet
- trouver des consignes pour y laisser un de mes sacs afin de pouvoir se balader tranquillement
- trouver le bureau Greyhound et le bureau de la SNCF australienne

A 9h30, j'ai accompli la moitie de ces missions et m'accorde donc le droit a ce double-espresso o combien merite.

Je tombe par hasard sur une auberge de jeunesse et leur demande nonchalemment si je peux laisser mon sac en consigne pour la journee. J'essuie un refus mais je n'abandonne pas (le Laurent n'abandonne que tres rarement). Je consulte mes emails sur internet puis reviens a l'attaque a la reception de cette auberge de jeunesse ; je tombe sur une nouvelle personne qui cette fois-ci ne voit aucun probleme a m'autoriser a utiliser leurs consignes simplement pour mes petits yeux (bah oui, j'ai pas beaucoup dormi).

Je troque jeans et chemise de voyage pour short et tee-shirt de plage (meme si c'est encore l'hiver a Darwin, la temperature est de 35 degres). A moi les promenades au bord de la mer !

Je passe la journee en logeant la cote et en realisant que malheureusement il n'est pas possible de se baigner a cause de la presence d'affreuses meduses et charmants crocodiles ! (oui dans la mer, j'ai eu du mal a y croire aussi mais j'ai prefere faire confiance). Les plages sont absolument desertiques : nous sommes en semaine et c'est encore l'hiver ! D'apres ce que j'ai oui dire, les meduses seraient parfois egalement presentes sur le sable, rendant les bains de soleil perilleux !

Apres avoir marche toute la journee dans un etat situe entre l'euphorie d'etre en Australie (c'etait un vieux reve) et la grosse fatigue de n'avoir dormi que quelques heures sur un canapé d'hotel, je retrouve mon contact couchsurfing Steve avec qui je dine.

Mon sejour Darwinien est plus ou moins une repetition de la premiere journee : balades en bord de mer, diner avec Steve. La veille de mon depart, je rencontre une couchsurfeuse allemande Tina qui vient de debarquer a Darwin en provenance de la cote est australienne : elle est venue en Australie pour travailler dans les fermes (NB: si vous avez moins de 30 ans, il est extremement facile de decrocher un visa de travail d'un an en Australie)

Le samedi 19 septembre, je me reveille aux aurores pour prendre le bus qui me conduira a la gare de Darwin, situee a 15 kilometres au sud de la ville pour entreprendre la traversee continentale nord-sud de l'Australie, de Darwin a Adelaide en passant par Alice Springs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire