vendredi 31 juillet 2009

Cambodge, 28-29-30 juillet 2008

Après avoir pris un peu de retard a Saigon, me voila contraint a une traversée express du Cambodge ! Je n'ai que 48 heures pour traverser ce pays d'est en ouest ! En effet, le 31 juillet, je dois être a Bangkok pour y retrouver Tarek, le cousin de Waleed, qui m'avait accueilli au Caire il y a quelques mois de cela.

Je suis frustré de ne pouvoir m'attarder dans ce pays qui semble très beau et très intéressant. J'utilise mon appareil-photo comme une sorte de mitraillette afin de capturer un petit bout de ce pays, une atmosphère. Le système ferroviaire n'étant que très peu développé au Cambodge, je fais l'intégralité de ma traversée en bus. Je passe deux nuits au Cambodge : une nuit dans la capitale, Phnom Penh et une autre a Siem Riep (ou se trouve les fabuleux temples d'Angkor Wat que je n'ai malheureusement pu voir).

Le système de monnaie est un peu compliqué au Cambodge : ils utilisent leur monnaie nationale en conjonction avec le dollar américain. Les achats peuvent se faire simultanément dans les deux monnaies : il est très courant de payer en dollar américain et de recevoir la monnaie en monnaie locale. Ce qui peut sembler amusant et pittoresque de l'extérieur donne malheureusement des maux de tête (surtout pour ceux qui ne sont plus très bons en calcul mental).

La différence de développement entre le Vietnam et le Cambodge saute aux yeux. Les routes ne sont pas en très bon état et pas toujours goudronnées. Malgré la rapidité et la courte durée de mon séjour cambodgien, j'ai pu constater la gentillesse et le sens de l'accueil des cambodgiens :)

A Siem Riep, j'ai dormi dans une auberge de jeunesse dédiée a Bob Marley. Ce qui semblait être une idée amusante a priori, s'est vite révélé très très chiant, avec les chansons de Bob Marley diffusées en boucle quasiment toute la nuit; j'en pouvais plus !

D'un commun accord avec moi-même, je décide que je consacrerai un voyage a ce pays, afin de vraiment pouvoir voir toutes les choses a coté desquelles je suis passé (littéralement).

Départ le jeudi 30 juillet 7h30 en direction de Bangkok. Le réveil est dur dur ; j'ai fait des cauchemars a la sauce reggae ;)

2 commentaires:

  1. elles sont magnifiques toutes ces photos, alors tu as déjà un voyage de prévu( le cambodge) tu n'arrêteras jamais sacré voyageur....
    gros bisous et à très bientôt
    j'ai hâte de t'écouter nous narrer tout çà en direct

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur que toute la nuit en boucle, bob devait finir par être lassant!
    mais t'étais tu immergé totalement dans l'ambiance???
    tu sais il existe des artifices permettant de mieux supporter les rythmes du reggae:!!!!
    DavidP

    RépondreSupprimer