jeudi 13 août 2009

Trans-Thailande - 12-13 aout 2009

Après une course en BTS (train aérien de Bangkok) et en métro, je parviens in extremis à prendre le train Bangkok-Butterworth (Malaisie). C'est une habitude que j'ai réussie à conserver à quasiment chacun de mes départs en train : je passe toujours mes dernières minutes dans la ville où je me trouve à courir vers la gare ferroviaire. Ce petit coup de stress que beaucoup ferait tout pour éviter, a malgré tout deux grands avantages : il me permet de faire un peu de sport (essayez un peu de courir et de slalomer entre les passants avec des kilos de bagages sur le dos, vous brûlerez inévitablement beaucoup de calories et finirez en sueur) et me permet de réduire au minimum mon temps d'attente dans une gare.
Ce voyage à travers la Thailande me permet de prendre quelques photos de la campagne thaïlandaise et de voir petit à petit les mosquées apparaître entre les différents temples bouddhistes (le sud thaïlandais ayant une forte minorité musulmane) La couchette est très agréable et me permet de très bien dormir jusqu'à l'arrivée à la frontière malaisienne, malgré les ronflements harmonieux de certains de mes voisins.
Je règle les formalités douanières sans aucune difficulté et reçois les recommandations habituelles sur la grippe porcine, la fameuse grippe A, N1H1. En effet, à quasiment chaque fois que je traverse une frontière de manière terrestre, je dois remplir un questionnaire médical et très souvent un docteur prend ma température à l'aide d'un thermomètre-flingue qu'il pointe sur mon front (impressionnant la première fois, mais on s'habitue très vite)
Une fois arrivé en Malaisie, le voyage vers Butterworth est très court. Je sais pas pour vous mais pour moi, le nom de Butterworth me fait penser à un parfum de bonbons. Je m'attends donc à arriver dans une ville embaumée d'une belle et bonne odeur de bonbons. Peut-être même qu'ils en distribuent gratuitement à l'arrivée de chaque voyageur pour leur souhaiter la bienvenue. Vous saurez en lisant le prochain article sur Georgetown (Penang) si ces petites (et fort réalistes) attentes de ma part ont été remplies.

4 commentaires:

  1. Tu vas voir, que même en avion tu devrais avoir droit à un questionnaire à propos dela grippe A N1H1 avant d'arriver à Paris. Enfin, plutôt une fiche de renseignement. En tous les cas depuis les USA on y a tous droit et c'est même l'équipage qui ramasse les fiches dans l'avion. S'il en manque une, personne ne peut débarquer !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Laurent, je pense que tu dois être déjà dans l'avion, j'ai hâte d'entendre ta voix

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Laurent,

    Super notre petit déj ce matin, j'ai adoré notre discussion ! Rafraichissante !

    J'espère que la deuxième moitié de ton voyage soit aussi géniale et pleine de rencontres que la première.

    Bisous
    Lucia

    RépondreSupprimer
  4. et c'est reparti pour de nouvelles aventures!
    bonne route Laurent!

    tchao
    DavidP

    RépondreSupprimer